"Mon" tantra

Le tantra est une voix spirituelle très ancienne dont le but ultime est de réaliser l'unité de toutes choses. Sa spécificité est que le tantra ne rejette rien, tout événement de la vie est bon à prendre et à utiliser pour progresser. Les pratiques sont très variées, il serait plus juste de parler DES tantras tant elles sont diverses, et adaptables aux occidentaux que nous sommes ainsi qu'à notre temps qui n'est plus celui d'il y a 5000 ans ! Méditations, récitation de mantras, travail sur les chakras, réappropriation du corps, de nos sens, ces pratiques servent à nous retrouver pleinement des humains sensitifs, des êtres vivants jouissant de chaque instant de la vie ainsi qu'à nous débarrasser des blocages psychiques. Contrairement à d'autres courants spirituels, le travail psychologique fait partie intégrante du tantra que je pratique.


Voici ce que dit Christopher Wallis du Tantra (source : https://katyoga.canalblog.com/archives/2020/11/20/38501994.html) :

Le Shivaïsme tantrique non-duel soutient qu'une seule chose existe: le Divin, dans diverses permutations. Dire que Dieu seul est réel revient à dire que tout ce qui existe est Dieu, tout est divin. Dans le Shivaïsme tantrique non duel, faire l'expérience de cette divinité dans et comme toutes choses est le but de la pratique. Le Divin est ici enseigné comme ayant deux aspects, le transcendant et l'immanent. L'aspect transcendant est appelé Śiva et personnifié comme divinité masculine (parfois Dieu). Bien que Śiva soit représenté mythologiquement comme ayant certaines caractéristiques, les Tāntrikas comprennent Śiva comme une pure Conscience : non personnelle, totalement transcendante de toutes limitations ou qualités, au-delà de la portée des sens, de la parole et de l'esprit - en bref, la lumière singulière de la conscience qui rend possible toute manifestation ; le sol tranquille et paisible de tout ce qui est. L'aspect immanent du divin («immanent» signifie perceptible à travers les sens et l'esprit) est appelé Śakti et personnifié comme divinité féminine (Déesse). Autrement dit, tout l'univers manifesté est la Déesse, et doit donc être vénéré en tant que tel. Maintenant, Śiva et Śakti sont en fait un, pas deux, mais sont représentés comme deux parce qu'ils correspondent à deux aspects interdépendants de la réalité, dont l'un est prédominant à tout moment d'expérience donné. Les deux expériences différentes du Divin représentées par Śiva et Śakti sont ce vers quoi nous nous tournons à l'intérieur, quand nous lâchons tout, et atteignons le fondement tranquille et transcendant de notre être ; et l'extatique, dans lequel nous exprimons notre nature divine de manière créative, dynamique, tournée vers l'extérieur et incarnée. Selon le Shivaïsme tantrique non duel, les deux modes sont nécessaires pour connaître pleinement le Divin, et un équilibre harmonieux des deux est la seule vraie libération spirituelle. La culture de cet état de liberté éveillée a eu lieu à l'origine dans le contexte d'une communauté spirituelle guidée par un maître spirituel. Bien que les gens aient traditionnellement été tenus de prendre l'initiation formelle afin d'avoir accès au gourou et aux Écritures (cette tradition d'initiation rituelle formelle est tombée il y a environ 100 ans), il est important de noter que les initiés n'étaient pas tenus de renoncer à leur travail, leurs biens ou leur vie de famille (les renonçants étaient la minorité). Les pratiquants du Tantra étaient des gens comme vous et moi, et ils ont fait face à bon nombre des mêmes défis de la vie quotidienne auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Ils ont rejoint une kula, ou une communauté spirituelle qui rejetait la signification des divisions de caste, de classe et de genre, et ils ont pratiqué une discipline spirituelle qui affirmait la vie.~

from Tantra Illuminated by Christopher Wallis

Nicole Raban 2022
 
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