Éthique


J'ai à cœur que les stages se déroulent dans une saine éthique. Pour cela je pose un cadre dont l'acceptation est indispensable pour participer. Cela permet à chacun-e de se sentir en sécurité, libre de vivre ce qu'il-elle aura à vivre pendant ces temps partagés. Ce ne sont pas des contraintes mais des règles de vie évidentes qu'il est dommage mais nécessaire de rappeler.


  • Le respect de soi et de l'autre peut paraître une évidence, pourtant, lorsque l'on est débordé par l'émotionnel, cela devient plus difficile d'être vigilant. Je le demande néanmoins.
  • Le respect de soi, c'est ne pas se laisser déborder par l'autre, c'est savoir dire "non, attends, je ne peux pas" que ce soit envers le partenaire ou envers moi. C'est observer sa limite et ne la dépasser qu'en connaissance de cause.
  • Le respect de l'autre c'est savoir respecter ses limites aussi bien physiques que psychiques, c'est toujours demander l'autorisation, l'accord de l'autre avant toute action, C'est aussi respecter la juste distance dans le travail à deux ou plus.
  • La non-violence en découle directement, la violence envers l'autre, qu'elle soit gestuelle ou verbale, ne sera pas acceptée. Si problème il y a, il pourra être déposé dans le cercle de parole, ou être partagé avec moi en privé. Rester avec un problème non exprimé, s'obliger à faire quelque chose de mauvais gré, c'est cette fois de la violence envers soi, cela n'est pas recommandé.
  • La confidentialité permet à chacun de se livrer, de se mettre à nu. Il est donc important que rien de ce qui se dit pendant nos rencontres en sorte. C'est la condition indispensable pour que la parole soit libre.
  • L'acceptation de l'autre sans jugement est souvent difficile, alors soyons vigilants et plutôt que de juger l'autre, cherchons en nous l'origine de notre agacement.
  • La nudité n'est pas proposée pendant mes stages.
  • La sexualité, grand sujet dans le tantra ; les pratiques réveillent l'énergie sexuelle qui n'est autre que l'énergie de vie, à ne pas confondre avec un désir à assouvir. Aucune pratique sexuelle ne sera proposée pendant les rencontres. Je demande d'ailleurs qu'il n'y ait aucune pratique sexuelle pendant toute la durée du stage, même pour les couples. Il est plus judicieux de profiter de ce temps pour la faire circuler dans le corps.

Le respect de cette charte nous permettra de vivre un stage en conscience vigilante, en sécurité, dans l'écoute et la communication authentique.............dans le véritable partage.

Nicole Raban 2022
 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer